Rando-Paisir
Banneux Thimister-Clermont Stoumont Ben-Ahin Anthismes Solwaster Erezée La Bretagne (GR34). Le Brabant Wallon Hasselt & les 1001 étangs. Sy, Ourthe & Néblon L'Hérault Olne Autour de l'Abbaye de Val Dieu. Le parc naturel des Hautes Fagnes La forêt Serésienne La Grande Traversée du Jura Grandmenil
Programme

21 février 2021 – Randonnée d'un jour – Dans la Vallée Mosane - Ben-Ahin.


Le départ se fera du "Petit Parc" de Ben-Ahin qui est un petit jardin zoologique où vous pourrez, entre autres, y découvrir des alpagas, des lynx, des écureuils mais aussi des grues et de nombreux rapaces (le "Petit Parc", c'est aussi 2 étangs de pêche et un restaurant).
La randonnée nous emmènera dans le bois des Rois, passera à proximité de la chapelle Saint-Roch et des ruines du château de Beaufort, longera et traversera le ruisseau de Solières, nous fera découvrir la réserve naturelle domaniale "Lovegnée-Bosquet" dans d’anciennes carrières de calcaire et caractérisée d’une part par des rochers spectaculaires qui sont le support d’une végétation typique des falaises calcaires dont 3 zones à orchidées et d’autre part par une forêt de pente humide et ombragée. Cette réserve de plus de 28 hectares fait partie du vaste site Natura 2000 de la "Vallée de la Meuse à Huy et vallon de Solières". Nous traverserons aussi le bois Mélart ainsi que le vallon de la Solières dans lequel on trouve de nombreux habitats, notamment des milieux aquatiques, des milieux ouverts prioritaires, des prairies habitats d'espèces, des forêts prioritaires alluviales, des forêts indigènes de grand intérêt biologique et des habitats rocheux. Vallon qui présente aussi de nombreux sites d'hibernation favorables aux chauves-souris (4 espèces y ont été recensés en 2019). Le site est extrêmement riche en termes de biodiversité avec environ 80 espèces protégées et/ou patrimoniales inventoriées ces dernières années. Nous découvrirons aussi le village de Solières et la Cense (ancienne demeure seigneuriale classée avec son donjon encore dans l’état où il se trouvait en 1362 !) avant de revenir à Ben-Ahin par le bois de Grand Henimont et les quartiers de La Sarte et de Faveroule.




              




Rendez-vous à 10h00 :

Parking du "Petit Parc" (Sous réserve de l'accord du responsable).


Rue de la Poterie 2.


4500 Ben-Ahin (Huy).

Coordonnées GPS :

N 50°30'32,0'' - E 5°10'35,7''

Nos guides :

Alain & Francis

Pas de réservation