Rando-Paisir
Moircy La GTJ Harzé Villers-aux-Tours Gran Canaria De la Berwinne à la source du Foron Hastière De Nessonvaux à Angleur Theux Bruxelles De Wavre à Grez Doiseau L'Eifel du Sud Seraing Solwaster Hasselt & les 1001 étangs. La Bretagne (GR34). Eupen Sy, Ourthe & Néblon L'Hérault Olne Stoumont Autour de l'Abbaye de Val Dieu. La Grande Traversée du Jura Grandmenil Monschau.

13, 14 & 15 mars 2020 – WE – En Allemagne dans le parc naturel de l'Eifel du sud.


Le parc naturel de l’Eifel du Sud est le plus ancien parc naturel d’Allemagne. La diversité de son paysage et sa flore et faune riches en espèces procurent au visiteur une perception intense de la nature.

Le Parc Naturel de l’Eifel du Sud est marqué par deux paysages majeurs : l‘Islek au nord et le Gutland au sud.

L’Islek se caractérise par des chaînes de montagnes jusqu'à 570 m d’altitude avec un climat rude et des vallées fluviales incisées vers le sud. De grandes parties des altitudes sont restées inhabitées pendant les siècles et ont été couvertes des forêts. Néanmoins, on trouve une vaste gamme d'habitats dans l’Islek.

Environ au milieu du parc naturel se trouve une hauteur morphologique. Le Gutland à côté est à environ 150 m plus bas que l’Islek. Le Gutland se caractérise par de vastes champs et prairies, un climat beaucoup plus clément avec moins de précipitations. Beaucoup de plantes méditerranéennes et des espèces animales ont pu pénétrer ici et ont maintenant leur limite de distribution du côté nord-ouest dans cette région. Dans les situations favorables, on peut observer des orchidées très rares, des papillons et d’autres trésors de la nature.

On trouve presque toutes les plantes qui plaisent aux amis des fleurs sur les parties calcaires sèches du côté sud, 32 espèces d'orchidées sur un total de 60 espèces en Europe centrale fleurissent dans cette partie.

L'avifaune est particulièrement riche en exemplaires et on voit surtout le martin-pêcheur, la louche et la bergeronnette grise. La Vallée de la Moyenne Our se caractérise par une flore et une faune très spécifique. Ici, les marins-pêcheurs et les louches sont présents. On notera également la présence de la moule perlière, une espèce rare en Europe.

Nous logerons en chambre de 4 avec sanitaires dans la chambre à l'auberge de jeunesse d'Echternach

Coût approximatif : 90 € sur base de 24 participants comprenant les soupers du vendredi et du samedi, les petits-déjeuners et les pique-niques du samedi et du dimanche, les deux nuitées en chambres multiples du vendredi au dimanche.

Difficulté : rando du samedi entre ± 20 km et du dimanche entre 15-20 km. Terrain vallonné

Nombre de participants : 24

Un acompte de 30 € confirmera votre inscription. Celui-ci devra être OBLIGATOIREMENT payé dans les 15 jours qui suivent la confirmation de l'inscription.

Le règlement se fera un (1) mois avant le début du séjour.

Nos guides :       André D & Robert.

Réservation :     André 0497 87 84 55 ou info@randoplaisir.be


Programme