Rando-Paisir
Esch-sur-Alzette La Pêcherie de Neuprè Genk - Hasselt Marche-les-Dames Les Monts du Beaujolais Lasne Han-sur-Lesse Moha Gendron gare Le plateau du Vercors La Barrière de Champlon La Reid Marcourey Erezée Les balcons du lac d'Annecy Wauthier-Braine

11, 12 & 13 février 2022 – WE à Esch-sur-Alzette.


Esch-sur-Alzette (en luxembourgeois : Esch-Uelzecht en allemand : Esch an der Alzette) est une ville luxembourgeoise. Chef-lieu du canton du même nom, elle est, après Luxembourg-ville, la deuxième ville du pays en termes de population avec plus que 36 000 habitants.

La ville est la capitale des "Terres Rouges", région qui doit son nom à la présence de minerai de fer en son sous-sol. Elle est traversée par l’Alzette, un affluent de la Sûre. Elle est délimitée au sud-ouest par la frontière française.

Les Terres Rouges correspondent approximativement à la partie sud du canton d'Esch-sur-Alzette. Elles jouxtent le tripoint Belgique-France-Luxembourg, délimitant les frontières avec la Belgique et avec la France. Ces régions partagent le même passé industriel commun de par la métallurgie et la sidérurgie, dû à la richesse en fer des sols.

Depuis octobre 2020, elle est devenue la première réserve de biosphère du pays reconnue par l'Unesco. Du vert au p1ays du fer, titre l'un des fascicules de randonnée de découverte et géologique de la région où la nature reprend ses droits. Depuis la fin des activités industrielles, la forêt de hêtres, noisetiers, frênes se régénère dans les minières, tandis qu'une faune et une flore particulières se sont développées, orchidées, papillons, chauves-souris, amphibiens, libellules…

Le prix du WE est s'élève à 85 €, il comprend les 2 nuitées avec petit-déjeuner, les pique-niques du samedi et du dimanche et l'apéro suivi du repas du samedi soir.

Un acompte de 30 euros confirmera votre inscription. Celui-ci devra être payé dans les 15 jours qui suivent la confirmation de l’inscription.

Réservation :   André : 0497 87 84 55

Nos guides :    André & Claire

Programme