Rando-Paisir
Lasne Han-sur-Lesse Moha Gendron gare Le plateau du Vercors La Barrière de Champlon La Reid Marcourey Erezée Les balcons du lac d'Annecy Oupeye Roberville Plombières Eupen Hody Gulpen Blegny


15 mai 2022 – Randonnée d'un jour : Han-sur-Lesse.

(19,8 km – dénivelés positifs 580 m).

Han sur Lesse – Belvaux – Auffe – Han sur Lesse.


L’itinéraire dessine une grande boucle autour de la colline de Boine, où la Lesse a creusé les fameuses grottes. Elle nous promènera par les crêtes et les vallons de ce coin de Famenne aux allures ardennaises. Nous y découvrirons quelques sites typiques de la Calestienne, zone géographique (en jaune) calcaire de 130 km qui s’étale de la vallée du Viroin à la région de Remouchamps.


De "tiennes" (collines calcaires) en "chavées" (vallées, dépressions) nous découvrirons les actions d’érosions et de creusements de la Lomme, rivière dont les eaux réapparaissent à la Grotte d’Eprave après un parcours souterrain d’une dizaine de kilomètres.                                                                                     

Du promontoire du Belvédère, nous surplomberons la chavée issue de l’ancien lit de la Lesse. En face s’élève le massif de Boine, qui abrite le dédale des grottes de Han. Actuellement, La Lesse pénètre le massif au gouffre de Belvaux pour creuser le réseau souterrain des grottes. Lors de fortes crues, quand le gouffre ne peut absorber les flots de la rivière, celle-ci reprend son ancien cours dans la Chavée.

Ver la fin de la boucle de la randonnée, nous grimperons une raide pelouse calcicole qui recèle quelques perles de la flore typique de ce terrain.


Au sommet, en remerciement, un beau panorama vers Auffe et la vallée du ri d’Ave s’offrira aux randonneurs.










Rendez-vous à 10h00 :

Parking du gîte d'étape


Rue du Gîte d'étape, 10


5580 Han-sur-Lesse


50° 07'37.3"N 5° 11'15.0"E - N50.12702° E5.18751°


UTM(WGS84) 31U 656352 5555045.


Arlette & Dominique (0479 650 426)

Pas de réservation.


Programme

 Sorry

Annulé