Rando-Paisir
Moircy La GTJ Harzé Villers-aux-Tours Gran Canaria De la Berwinne à la source du Foron Hastière De Nessonvaux à Angleur Theux Bruxelles De Wavre à Grez Doiseau L'Eifel du Sud Seraing Solwaster Hasselt & les 1001 étangs. La Bretagne (GR34). Eupen Sy, Ourthe & Néblon L'Hérault Olne Stoumont Autour de l'Abbaye de Val Dieu. La Grande Traversée du Jura Grandmenil Monschau.

24, 25 & 26 avril 2020 – WE à Hasselt et les 1001 étangs


C'est en 1165 qu'Hasselt apparaît pour la première fois dans des sources écrites. En 1203, la ville était déjà entourée d'une fortification (munitio). Un peu plus tard, Hasselt est qualifiée d 'oppidum, un territoire émancipé bénéficiant du statut juridique d'une ville. Arnold IV, comte de Looz, a entériné les droits urbains en 1232. Hasselt faisait partie du comté de Looz, dont les limites coïncidaient approximativement avec l'actuelle province belge du Limbourg.

Borgloon en était le chef-lieu officiel, mais Hasselt est devenue la principale ville du comté grâce à la proximité du château fort et de l'abbaye de Herkenrode-Kuringen . En 1366, le comté de Looz a été absorbé par la principauté de Liège.

Hasselt resta la ville la plus importante sur le territoire de l'ancien comté grâce à sa situation favorable sur les grandes routes commerciales menant de Cologne à la Mer du Nord et de Liège au Nord.

À partir de l'annexion de toute la principauté de Liège par la France en 1794, une grande partie de l'ancienne principauté fit partie du Département de la Basse Meuse, dont Maastricht devint le chef-lieu. Après la défaite de Napoléon en 1815 et le rattachement aux Pays-Bas de 1815 à 1830, l'ancien nom Looz fut remplacé par l'appellation Limbourg.

En 1830, la Belgique obtint son indépendance et en 1839 Hasselt devient le chef-lieu de la province du Limbourg. La ville n'était pas du tout préparée à ce statut élevé ; c'est la raison pour laquelle la plupart des bâtiments officiels de la ville sont assez récents.

Le pays des 1001 étangs au cœur de la province du Limbourg : De Wijers. Les nombreux étangs ont été créés par l'abbaye de Herkenrode, où les sœurs monastiques utilisaient les étangs pour pêcher. Aujourd'hui encore, les étangs sont utilisés comme étangs piscicoles.

De Wijers est la plus grande région d’étangs contigus de Belgique. Elle ne compte pas moins de 1175 étangs et peut abriter 700 hectares d’eau et de roseaux. Cette alternance d'eau, de prairies et de forêts rend la région magnifique et intéressante pour des espèces telles que la rainette. Cette zone naturelle de zones humides s'étend sur les communes de Zonhoven, Hasselt, Genk, Heusden-Zolder et Houthalen-Helchteren, au centre de Limburg. De nombreuses espèces animales et végétales rares trouvent leur habitat dans ce paysage de conte de fées. Le long du réseau de sentiers de randonnée, vous pourrez profiter de cette région particulièrement variée.

En plus de la richesse naturelle, De Wijers est une région avec une histoire riche et de nombreuses attractions touristiques. Il suffit de penser à Bokrijk, Kelchterhoef ou Circuit Zolder.

Nous logerons en chambre double avec sanitaires dans la chambre à l'auberge de jeunesse d'Hasselt

Coût approximatif : 110 € sur base de 24 participants comprenant le souper du samedi, les petits-déjeuners et les pique-niques du samedi et du dimanche, les deux nuitées en chambres doubles du vendredi au dimanche et un petit déplacement en train !

Le souper libre du vendredi se prendra dans un établissement en ville.

Nombre de participants : 24

Un acompte de 30 € confirmera votre inscription. Celui-ci devra être OBLIGATOIREMENT payé dans les 15 jours qui suivent la confirmation de l'inscription.

Le règlement se fera un (1) mois avant le début du séjour.

Nos guides :       Lucette & André.

Réservation :     Lucette 0476 63 81 28 ou info@randoplaisir.be


Programme