Rando-Paisir
Gulpen Blegny Lummen Lanaye Neupré Assenblée Générale  Au pays de Salm La superbe ville de Luxembourg Anthisnes La Bretagne Fraiture L'Eifel volcanique Le Bas Verdon Sur les chemins de Cluny

14, 15 & 16 Avril 2023 – WE macadam rando dans et autour de la superbe ville de Luxembourg.


Cosmopolite et inspirante, Luxembourg est la capitale du petit pays européen du même nom. Érigée au milieu des gorges profondes sculptées par les rivières de l'Alzette et de la Pétrusse, elle est célèbre pour ses fortifications médiévales en ruines. Les casemates du Bock, un vaste réseau de galeries souterraines, regroupent un donjon, une prison et la crypte archéologique qui a vu naître la ville. Au-dessus, le long des remparts, la promenade du Chemin de la Corniche offre une vue spectaculaire.

En raison de sa position stratégique exceptionnelle, la ville de Luxembourg a été l'une des plus grandes forteresses de l'Europe moderne.

Depuis 1994, les vestiges des fortifications et les vieux quartiers font partie du patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

La ville partage le titre de capitale européenne avec Bruxelles et Strasbourg, dont elle est devenue le siège définitif des institutions juridictionnelles et financières. Dans les années soixante, elle se transforme en place financière internationale. Les banques sont nombreuses à s’y installer et en 2021, on ne dénombrait pas moins de 125 banques de 26 pays différents.

Toute cette diversité apporte un mélange d’architecture moderne et médiévale que nous découvrirons.

Le samedi nous partirons à l’assaut de la vieille ville, ouverte sur le monde, culturellement passionnante et en même temps décontractée et verte. Nous monterons ensuite au plateau du Kirchberg pour flâner dans ce défi architectural contemporain qui n’a rien à envier à la Défense à Paris.

Distance, 14 à 15 km et 349 de dénivelé +

Le dimanche, nous traverserons quelques vieux quartiers classés par l’UNESCO, dont Clausen, le Rham et le Grund, et puis nous suivrons l’Alzette le long de laquelle le passé industriel de la ville se laisse deviner.

Distance, 14.6km et 204 m. de dénivelé +


Le prix du WE s’élève à 105€. Il comprend les 2 nuitées avec petit-déjeuner (en chambres de 4), le pique-nique du dimanche, un apéro et les repas du vendredi et samedi soir.

Le samedi midi, nous irons manger dans une sandwicherie : le pique-nique étant difficile en pleine ville. (Non compris dans le prix)

Un acompte de 35€ confirmera votre inscription. Celui-ci devra être payé dans les 15 jours confirmant la confirmation de l’inscription.


Réservation :   Claire 0475/58 54 94

Nos guides :   Martine et Claire


Programme