Rando-Paisir
Esch-sur-Alzette La Pêcherie de Neuprè Genk - Hasselt Marche-les-Dames Les Monts du Beaujolais Lasne Han-sur-Lesse Moha Gendron gare Le plateau du Vercors La Barrière de Champlon La Reid Marcourey Erezée Les balcons du lac d'Annecy Wauthier-Braine

07 août 2022 – Randonnée d'un jour : Marcouray. (20,8 km pour 560 m de D+)


Marcouray, village ardennais de l’entité de Rendeux, est le prolongement oriental du village de Marcourt. Il se situe à une altitude d'environ 300 m sur un plateau dominant la vallée de l'Ourthe qui coule au sud-ouest.


Le 21 décembre 1944, lors de la Bataille des Ardennes, une unité américaine de reconnaissance (400 hommes), se retrouva encerclée par les troupes allemandes. En manque de carburant, elle ne peut bouger d'autant plus que les parachutages de carburant avaient échoué. La nuit de Noël, ordre est donné à son colonel de détruire ses véhicules et de traverser les lignes allemandes pour rejoindre les positions américaines à Soy, ce qui mettra fin à l'encerclement de Marcouray.

Notre randonnée, très forestière, nous fera parcourir des bois aux noms plus étranges les uns que les autres tels que bois Mayâ, de la Spinette, de la Wâde, de la Queue du Veau, ou encore la fagne de Bati ou le bois de Cirou !  Ce qui ne nous empêchera pas d’avoir de très vastes panoramas tout au long du parcours. Et nous traverserons aussi les villages de Laidprangeleux et de Dochamps, connu pour son parc Chlorophylle.




Rendez-vous à 10h00 :

Parking à l'arrière de l'ancienne église.


Reconvertie en maison de village.


Accès par la rue Sainte Barbe

Coordonnées :

50°12'55.1"N 5°32'52.0"E


Nos guides :

Alain & André

Pas de réservation


Programme