Rando-Paisir
Esch-sur-Alzette La Pêcherie de Neuprè Genk - Hasselt Marche-les-Dames Les Monts du Beaujolais Lasne Han-sur-Lesse Moha Gendron gare Le plateau du Vercors La Barrière de Champlon La Reid Marcourey Erezée Les balcons du lac d'Annecy Wauthier-Braine

29 mai 2022 – Randonnée d'un jour : Moha. (19,6 km pour 469 m de D+)


Cette randonnée se fera au cœur de la vallée calcaire du Parc naturel Burdinale - Mehaigne, dans la partie de la vallée de la Mehaigne très riche en histoire, biotopes et paysages uniques au nord de la Meuse, avec son relief fort marqué à la roche calcaire mise à nu tels les escarpements et les pics rocheux. En témoignent la roche aux Corneilles ou encore la roche de la Marquise qui se dressent à l’est, en rive droite et composent l’arrière-plan du paysage. La présence de l’industrie extractive rappelle la nature du sous-sol tout comme les constructions en pierre calcaire à Moha et Huccorgne. Le calcaire de cette vallée abrite également plusieurs grottes et cavités souterraines. Des fouilles archéologiques attestent de la présence de l’Homme au Néolithique. Mais ces grottes portent aussi de lourds souvenirs de la guerre 39-45. En effet, les résistants russes s’y sont cachés ainsi que de nombreux huccorgnois. Aujourd’hui, elles offrent un refuge à quelques espèces de chauves-souris.

Partant de Moha et son château féodal dominant le site stratégique de la confluence entre la Mehaigne et la Fosseroulle et dont les ruines datant des 13e et 14e siècles s’étendent sur 130 mètres de long, nous traverserons successivement les villages de Huccorgne, Couthuin, Envoz et Longpré, découvrirons la ferme de Beauregard, le château-ferme de Fosseroule, le château de la Vignette ou le Château Blanc ou encore nous rendrons compte qu’il n’y a pas qu’en France qu’il y a des vignes avec le Domaine "Vins des Cinq" !




Rendez-vous à 10h00 :

Au parking sur la place Jules Gallay


4520 Moha (Wanze

Coordonnées :

50°33'03.8"N 5°10'60.0"E.

Nos guides :

Alain & Claire

Pas de réservation.


Programme