Rando-Paisir
Le Pont de Bonne La Costa Brava Zoutleeuw Daverdisse Limbourg Beaufort Tilff Le GPS Houffalize Saint Walfroy Werbomont La Normandie Han-sur-Lesse L'Ardèche Saint Vith Les Franches Montagnes Bouillon La Vanoise Moircy La GTJ Harzé

03 février 2019 – Randonnée d'un jour – Tilff


La première désignation écrite connue est “Tilves” et date de 1235 ; elle est contenue dans une Charte du 14 mai donnée à Pérouse par le Pape Grégoire IX. En latin populaire, tilves signifie un lieu planté de tilleuls, le mot étant composé de til, le tilleul, et de wez ou vez, l’arbre.

L’occupation humaine de la région est très ancienne et, dès la préhistoire, la caverne dite trou des Nutons est utilisée comme habitat à l’époque magdalénienne.

La fondation du village serait l’œuvre de Cedros, roi légendaire des Tongres. Partie de l’Éburonie, la région fut occupée par les Romains. Des céramiques en terre sigillée ont été découvertes au lieu-dit Au Plope et un trésor de trois cents pièces, Sur Cortil.

La localité passera sous la domination des rois francs puis sera englobée dans la Principauté de Liège dont Tilff subit alors toutes les vicissitudes. Après 1700, une accalmie qui se prolonge sous la domination française et le Royaume de Belgique, procure à Tilff une vie plus paisible.

Au XIXe siècle, Tilff devint une localité industrielle (laminoir de zinc de la Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne) en même temps qu’un lieu de villégiature très fréquenté. Ces nouvelles activités entraînèrent une transformation profonde de la localité et un accroissement marqué de sa population.

Tilff a fusionné en 1976 avec Esneux pour former la commune d’Esneux.

Le patron de Tilff est saint Léger dont l’église paroissiale honore le nom.

Rendez-vous à 09h30 :               À venir

     

Nos Guides :                               André W & Francis

Pas de réservation.              


Programme