Rando-Paisir
Banneux Thimister-Clermont Stoumont Ben-Ahin Anthismes Solwaster Erezée La Bretagne (GR34). Le Brabant Wallon Hasselt & les 1001 étangs. Sy, Ourthe & Néblon L'Hérault Olne Autour de l'Abbaye de Val Dieu. Le parc naturel des Hautes Fagnes La forêt Serésienne La Grande Traversée du Jura Grandmenil

09 août 2020 – Randonnée d’un jour - Seraing


Seraing, fille de Meuse, cité du Fer et du Cristal, est aussi une ville couverte à 31 % par des massifs boisés (forêt de la Vecquée, forêt de la Marchandise d'Arras, bois de Cornillon, bois de l'Abbaye, bois de Saint-Jean).

Notre randonnée, essentiellement forestière, nous conduira donc, entre autres et dans le désordre, à la découverte de l’ancienne abbaye du Val-Saint-Lambert (abbaye fondée en 1202 par ordre du prince évêque, Hugues de Pierrepont, abbaye qui fut partiellement détruite et dont les moines furent expulsés lors de la Révolution liégeoise en 1789 où le peuple se souleva contre le pouvoir ecclésiastique et contre donc les édifices religieux et qui devint, en 1826, une cristallerie par ordre de Guillaume Ier des Pays-Bas), du Bê Bon Dju (calvaire situé dans la forêt de la Vecquée et constitué d'un crucifix surmontant quatre cylindres de pierre superposés), du ruisseau de Villancourt, du pont des Cosaques, de la source du Père Antoine (le long de la route de Rotheux et à laquelle les Antoinistes prêtent des vertus thérapeutiques), de l’Arborétum (installé en 1916 alors que les forêts belges venaient de passer une période d'intense exploitation qui les avait fortement appauvrie ; il est implanté sur une surface de 6,35 ha mais n'est malheureusement pas ouvert au public, sauf sur demande auprès du DNF. Il présente de nombreuses espèces exotiques dont : pin laricio de Corse, thuya géant, cyprès de Lawson, sapin de Nordmann, douglas, sapin pectiné. Un séquoia géant a été planté en 1916. Il a été directement amené d'Amérique en containeur. En 2001, sa hauteur était de 34 mètres et sa circonférence de 558 centimètres à 1,5 mètres), du trou d’Ausny (où il y a bien longtemps vivaient des petits hommes, hauts comme trois pommes qui parlaient une langue inconnue et se montraient tantôt farceurs, tantôt serviables, appelés "sôtes" ou "nutons" et qu’ils y cachaient un ouvrage d’initiation à la sorcellerie, le livre Agrafâ, qui leur permettait de vivre et de contenir leur petite taille) ou encore de la mare aux Joncs.


Rendez-vous à 10h00 :

Au parking le long de l'Athénée Royale.


Rue des Nations Unies


4100 Seraing

Coordonnées :

50°34’33.4’’ N 5°30'11.1’’ E

Nos Guides :

Alain & André W

Pas de réservation


Programme