Rando-Paisir
Esneux As Les Vosges Jemelle Anvers & Malines Achouffe La Lorraine Soiron Le Sart Tilman Au coeur de la vallée de l'Ourthe Amay, commune verte L'Auvergne - Le Sancy Villers-la-Ville Sur les traces de la patrouille des castors Le plateau de l'Aubrac & la vallée du Lot Au coeur du pays des vallées, Walcourt Moulin du Ruy La G.T.J (2 ème partie) Autour du barrage de Nisramont Tournai, la wallonie picarde Le Ninglinspo Rando d'un jour La Costa Brava Zoutleeuw Daverdisse
Programme

25 novembre 2018 – Randonnée d'un jour

                


                                                                      Zoutleeuw.


Léau (en néerlandais Zoutleeuw) est une ville située dans la province du Brabant flamand.

Léau était une des sept villes dirigeantes du duché de Brabant.

Jusqu'au XVIe siècle, la ville se nommait simplement Leeuw (homonyme du mot lion en néerlandais) Léau (traduction française). Le nom est dérivé de Hlaiwa, ancien-germanique pour tumulus. Le préfixe Zout (sel) y serait ajouté parce que la ville avait le droit de lever une taxe sur le sel (gabelle).


Zoutleeuw est une ville étonnante, située à quelques kilomètres de Saint Trond. Prospère grâce à l’industrie du drap et à la navigation sur la Petite Gette, la ville semble s’être repliée sur elle-même depuis le XVème S. Malgré le temps, il reste des traces remarquables de l’âge d’or de Léau.

La Grand Place abrite les bâtiments les plus anciens de la ville : l’église Saint Léonard, la halle aux draps, quelques vieilles maisons et l’hôtel de ville datant de 1538.


Rendez-vous à 09h30 :                   À venir

Nos Guides :                                   Francis & André D

Pas de réservation.